L’usinage désigne un ensemble de techniques utilisées dans la fabrication de pièces mécaniques. Ces techniques servent à fabriquer des composants précis en enlevant de la matière d’une pièce, généralement à l’aide de machines-outils. Le résultat final est une pièce spécifique connue pour son haut niveau de précision.
Dans le domaine de l’usinage, toutes les étapes de fabrication de pièces mécaniques sont regroupées sous ce terme, et Luxmeca est profondément impliquée dans ces processus. L’usinage englobe un large éventail de techniques, certaines assistées par ordinateur et d’autres manuelles. Le principe de base de l’usinage consiste à façonner des matières premières dans la forme souhaitée en retirant de la matière à l’aide de machines-outils. Il s’agit d’une combinaison de deux mouvements : la vitesse de coupe et le mouvement d’avance.
L’usinage joue un rôle crucial en tant qu’une des phases de la production d’une pièce. Elle s’appuie sur des plans détaillés précisant les dimensions et les fonctions de chaque surface de la pièce en question. Ces fonctions définissent les tolérances, les dimensions finales et les exigences en matière de rugosité de surface. Les formes spécifiques des surfaces à usiner, qu’elles soient planes ou arrondies, sont déterminées par le client et l’utilisateur final. Le fraisage et le tournage sont les principales techniques d’usinage, souvent réalisées à l’aide de nombreuses machines à commande numérique.
L’usinage offre un large éventail de techniques de fabrication par enlèvement de matière, notamment le fraisage et le tournage, qui peuvent être appliquées à presque tous les types de matériaux.
Il existe de nombreux procédés d’usinage différents. Chaque technique a ses propres particularités et des rendus finaux différents. Les principaux procédés sont le fraisage et le tournage.
Lux-Méca S.A.
15-17 ZARE Ilot Est L-4385 Ehlerange LUXEMBOURG
© 2023 Luxmeca. Tous droits réservés. – Made by AR Digital Luxembourg